Taille du texte: +

La fibre optique, ce serpent de mer… pourrait arriver en 2022 sur la plus grande partie de la commune

fibre_optique
Promis depuis de nombreuses années, le raccordement en fibre optique des habitations de la commune n'est toujours pas effectif. Toutefois des études sont en cours sur notre commune, ces derniers mois, nous avons pu croiser sur nos routes et jusque dans les hameaux des techniciens qui faisaient des relevés, prenaient des photos ou examinaient l'état des poteaux téléphoniques. C'est une première étape avant le lancement des travaux qui devraient démarrer en 2021 pour une mise en service en 2022 dans les habitations éligibles.

Un nouveau support pour le réseau de télécommunication

C'est dans les années 60-70, il y a plus de 50 ans, que le réseau téléphonique a été déployé sur l'ensemble du territoire pour permettre à tous les habitants de disposer du téléphone à leur domicile puis dans un second temps d'un accès à Internet.
Depuis, les technologies ont fortement évolué, et les câbles en fibre optique remplacent progressivement les câbles cuivre en offrant une forte amélioration de la qualité du service à la fois en termes de performance (très haut débit), mais aussi de fiabilité et de sécurité ouvrant ainsi la porte à de nouveaux usages.

Des travaux en perspectives

En règle générale, pour optimiser les coûts d'installation de ce nouveau réseau, le cheminement des câbles fibre optique suivra celui des câbles téléphoniques existants, en souterrain, en aérien ou en façade des habitations selon les cas.
La phase d'étude a permis de vérifier ces cheminements, et d'identifier les difficultés éventuelles sur telles que les élagages à réaliser, les poteaux à remplacer ou consolider, les poteaux à rajouter, les fourreaux souterrain à déboucher… C'est dans le cadre de cette phase d'étude que les cheminements précis sont définis.

Des demandes d'autorisation de passage

Pour les passages sur le domaine privé, l'entreprise qui réalise les travaux doit demander aux différents propriétaires une autorisation de passage. C'est pourquoi de nombreux propriétaires sur la commune ont déjà reçu un document d'information sur le projet ainsi qu'une demande d'autorisation de passage formalisée dans le cadre d'une convention précisant les travaux à effectuer.

Il est important que ces conventions soient acceptées et signées par les propriétaires, car elles conditionnent le raccordement de l'habitation, mais également, selon les cas, le raccordement de tout un groupe d'habitations ou d'un hameau. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à contacter la mairie de Burzet à ce sujet.